Memorial Park // Nouvelles vagues

 Nouvelles Vagues // Palais de Tokyo

Du 21 juin au 09 septembre 2013

// Memorial Park  //

Curatrice à Séoul ayant aussi travaillé dans le monde du théâtre, Haeju Kim conçoit son exposition comme un « Memorial Park », un lieu où les mémoires sont ravivées au fil des différentes interventions, performances ou oeuvres qui s’y déploient. Loin d’en faire une exposition monument, il s’agit plutôt de construire un espace pour la mémoire, voire même une promenade. à contrepied des effets spectaculaires, l’exposition joue le vide plutôt que le plein, manifestant grâce à des oeuvres souvent immatérielles la mémoire du quotidien plus que celle des hauts faits de l’histoire.
Il existe des jardins publics qui sont des lieux de mémoire en hommage aux victimes d’une catastrophe naturelle ou militaire. De même, notre Memorial Park entièrement produit par la nature garde la trace de ce qui aurait pu être une guerre ou un tremblement de terre, car les arbres et le gazon peuvent très bien remplacer les monuments, statues ou tombes. C’est un espace disponible pour une reviviscence du souvenir. Alors qu’en général, on se souvient d’un lieu, ici, c’est le lieu qui se souvient. Les événements et les récits du passé ressuscitent dans les mouvements qui le traversent.

La promenade du visiteur dans le Memorial Park fait resurgir des souvenirs et soulève des questions sur le rapport entre les lieux et la mémoire. Des souvenirs anodins, anecdotiques, insignifiants et indiscernables gisent quelque part dans le Memorial Park. Les artistes les envisagent sous leur aspect initial immatériel, sans les transposer dans des monuments.

L’espace d’exposition est presque vide, comme s’il manquait quelque chose. Les mouvements des visiteurs, leur regard et leur respiration contribuent à l’ensemble. À l’opposé d’une installation volumineuse, nous avons des dispositifs discrets, quelques mots ou phrases disposés dans l’espace. Le « Memorial Park » est une oeuvre autonome en soi et, en même temps, il sert tout à la fois d’indice, de point d’origine et de trace. Les dispositifs placés dans l’exposition ressemblent à des indications scéniques en rapport avec ce qui se passe en ce moment, qui se passera plus tard ou qui s’est déjà passé. Tous ces événements débordent du Palais de Tokyo vers les rues adjacentes.

Les gestes habituellement accomplis pour préparer une exposition, tels que mesurer, placer, déplacer, entourer, sont transcrits dans une partition que des performeurs exécutent continuellement jusqu’à la fin de l’exposition. Une autre intervention dans le Memorial Park devine les pensées des spectateurs et une autre encore présage les événements à venir.

CURATRICE
Haeju Kim
 (née en 1980, vit et travaille à Séoul), a occupé les postes conservatrice adjointe au Nam June Paik Art Center de Séoul et chargée de recherches au Théâtre national de Corée. Elle a organisé des séries de performances au Théâtre national de Corée en 2011 et au centre d’art Culture Station 284 à Séoul en 2012. Haeju Kim a publié des articles sur les arts plastiques et la performance dans plusieurs revues coréennes, dont Art in Culture et Article. Elle a participé à un programme de formation curatoriale à l’École du Magasin de Grenoble en 2007 et codirigé la publication de Harald Szeemann: Individual Methodology chez JRP Ringier en 2007.

AVEC
Theresa Hak Kyung Cha, Sora Kim, Hwayeon Nam

Sora Kim // Unsaturated movement of two points around an axis

_DSC1278

_DSC1330
_DSC1335

_DSC1544

_DSC1570

_DSC1606

_DSC1636

images ©Dae Sung Lee

 

Hwayeon Nam  //  Memorial Park

DSC_0088

DSC_0422

images © Corinne Janier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s